Bienvenue sur le forum des lancements organisés de produits numériques ...

Auteur Sujet: Blog comme source de trafic pour faire grossir sa liste email  (Lu 14566 fois)

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
    • CLUB AFFILIATION FACILE
Salut,

Dans le marketing de niche, une stratégie pour attirer du trafic organique est de publier un blog avec des dizaines, des centaines d'articles sur le sujet et d'avoir des formulaires de capture email positionnés sur chaque page afin de convertir le maximum de visiteurs en abonnés email. Y compris un formulaire en popover (lightbox) qui est très efficace, en plus des autres sur la page (entre le titre et le debut de l'article, entre la fin de l'article et les commentaire, et en haut de la barre latérale)

Mais ma question est sur une autre stratégie (pourquoi pas en supplément) ...

Qu'est-ce que vous pensez de cette stratégie pour essayer d'augmenter le taux de conversion entre visiteur et abonné email :

- chaque article de blog a deux parties, une en clair et l'autre "cachée", non visible par le commun des mortels. En fait simplement caché dans un div display:none. A la place de la deuxieme partie il y a un formulaire d'inscription a la liste email, pour voir la suite.

- lors du chargement de la page de l'article, si un cookie est présent sur le navigateur du visiteur alors un code javascript affiche cette deuxième partie et cache le formulaire d'inscription

Ce cookie sera installé dans les cas suivants :
- si le visiteur arrive sur la page "merci" (pas la peine d'attendre la confirmation email du double optin, si le visiteur ne veut vraiment pas s'inscrire, on ne va pas le forcer ca ne sert a rien)
- si le visiteur arrive sur la page "deja inscrit" c'est a dire si son email est deja dans la liste des abonnés.

---

Apres dans la realisation, il faudrait que sur la page "merci" et "deja inscrit" on affiche simplement un lien vers la page d'ou le visiteur vient. Si il retourne sur la page, cette fois ci le javascript affichera la deuxieme partie et cachera le formulaire car le cookie sera present.

----

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'il existe deja un plugin WP pour faire ca? Est-ce que vous le faites deja?

Hors ligne sylvain

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • 1TPE Affiliation pour produits numériques
Re : Blog comme source de trafic pour faire grossir sa liste email
« Réponse #1 le: 09 juillet 2014 à 20:33:02 »

Je ne m'y connais pas assez dans les modifs de wordpress pour savoir si c'est réalisable facilement,
mais je sais que ce "stratagème" est utilisé par de gros éditeurs online qui oblige à s'inscrire ou
devenir client pour consulter leurs articles de presse ( je tombe toujours dessus dans google news :) )

Donc cela doit bien fonctionner ...
Sylvain MILON
Administrateur du Forum
Gérant 1TPE .com

Hors ligne Guillaume

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 10 juillet 2014 à 14:38:23 »
Hello

J'ai 2/3 connaissances qui utilisent les Social Locker (le principe étant de partager pour accéder à une section masquée de l'article, une démo : http://demo.byonepress.com/social-locker-for-wordpress/). D'après leurs retours les résultats étaient plutôt intéressants ! Ton idée est pertinente et mérite d'être creusée à mon avis, je n'ai pas par contre pas connaissance de plugins gérant ça.

A+

Hors ligne sylvain

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • 1TPE Affiliation pour produits numériques
« Réponse #3 le: 10 juillet 2014 à 17:14:25 »
Bonjour Guillaume,

>>utilisent les Social Locker

Ha oui c'est pas mal ça aussi, j'ai vu une page du blog de David Laroche utiliser
ça et cela m'avait paru plutôt malin et efficace

Et il me semble avoir regardé le code et que c'était un plugin wordpress qui
gérait cela, mais je ne l'ai pas gardé ...

Sylvain
Sylvain MILON
Administrateur du Forum
Gérant 1TPE .com

Hors ligne Cyril

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 12 juillet 2014 à 15:04:50 »
Hello,

Yvon Cavelier ( http://www.copywriting-pratique.com/ ) a utilisé une technique similaire pour son blog. Seule différence, c'est que les lecteurs inscrits devenaient membres (avec la gestion des membres de WordPress, couplé à l'autorépondeur).
Ça lui a permis de construire vite une jolie liste / communauté très fidèle (près de 10000 inscrits en 3 ans) et très ciblée, et de se forger une toute aussi jolie réputation.
Le principe : il publiait tous les jours un article "tout public", et une fois par semaine un article beaucoup plus poussé réservé aux membres.
Il utilisait pour ça un plugin très simple ( WP-Private ) , que j'ai moi-même testé sur un de mes blogs. Il permet de protéger tout ou partie de l'article avec un simple shortcode, qui remplace le contenu protégé par un formulaire d'inscription si le lecteur n'est pas membre.
Voici l'article sur son blog qui explique tout cela :
http://www.copywriting-pratique.com/comment-installer-un-espace-membres-sur-son-blog-wordpress-en-5-minutes-chrono
On pourra objecter que devenir membre est plus lourd que s'inscrire simplement à la newsletter, il n'empêche que ça lui a très bien réussi. La liste ainsi générée est beaucoup plus ciblée, fidèle et réactive.

==> Précisions :
- si j'utilise l'imparfait, c'est parceque Yvon a décidé l'an dernier d'arrêter de s'occuper de son blog, bien que celui-ci fonctionne toujours
- La vraie clé de son succès n'est pas tant ce système de contenu protégé que la très grande qualité de tout ce qu'il a publié. Un blog à creuser et découvrir sans modération, source d'idées et techniques très pro et très complète pour tous les web-marketeurs.
« Modifié: 12 juillet 2014 à 15:10:18 par Cyril »

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #5 le: 12 juillet 2014 à 15:13:59 »
Cest vrai que je me souviens davoir du remplir un formulaire sur le blog dyvon pour avoir acces a son generateur daccroches..
Ouu une inscription a un site ou une newsletter cest un peu pareil sauf que je ne recois jamais rien dyvon dknc ces inscriptions doivent servir a rien, cest dommage il aurait pu faire la meme chose avec un formulaire a sa newsletter et quon soit integre directement a sa sequence email..
Mais peut etre quil avait une autre idee en tete au moment ou il la fait, ou alors cest simplement la facon dont est rait ce plugin, il na pas eu le choix..

Par contre dans le blog dyvon je me souviens avoir regarde le code source et le contenu cache ny etait pas. Moi jaimerai quand meme le laiseer dans le source, surtout si cest une deuxieme partie darticle, afin quil soit lisible par le moteurs de recherche, comme le font les journaux en ligne.
Tant pis si les malins peuvent lire le contenu, le but cest surtout la masse des visiteurs et non la minorite de petits malins, trop techniques de toutes facons :-)

Hors ligne Cyril

• Membre Junior
  • **
« Réponse #6 le: 12 juillet 2014 à 15:29:12 »
sauf que je ne recois jamais rien dyvon dknc ces inscriptions doivent servir a rien, cest dommage il aurait pu faire la meme chose avec un formulaire a sa newsletter et quon soit integre directement a sa sequence email..

Comme je l'ai précisé à la fin (modif), c'est simplement parceque Yvon a arreté de s'occuper de son blog l'an dernier et ne publie plus rien. Il a expliqué son choix à ses membres qui l'ont soutenu. Si tu ne reçois pas d'emails de sa part, c'est parcequ'il n'en envoie plus ;) Le plugin d'inscription était directement couplé à la newsletter et donc a ses séquences...

Moi jaimerai quand meme le laiseer dans le source, surtout si cest une deuxieme partie darticle, afin quil soit lisible par le moteurs de recherche, comme le font les journaux en ligne.
Si tu regardes comment sont fait ses articles, tu verras que la partie non protégée est toujours super optimisée pour le référencement. Ce qu'il explique d'ailleurs dans nombre d'articles.

Une option pour répondre à ton besoin, si tu manipules le php, ce plugin n'est pas difficile à modifier pour qu'il affiche ton div en display:none ;)

Hors ligne thierryvalker

• Membre Complet
    • blog webmarketing
« Réponse #7 le: 16 juillet 2014 à 13:01:27 »
Pour wordpress, il y a social locker qui fonctionne plutôt bien.

@James Encore une bonne raison de te lancer dans wordpress.

Mais par contre, à utiliser avec modération. Bloquer trop de page peut ennuyer les visiteurs à la longue.
Le Marketing de réseau expliqué par des Leaders ►  Démarrez votre formation.
Mes dernières trouvailles en marketing sont ici

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
Re : Re : Blog comme source de trafic pour faire grossir sa liste email
« Réponse #8 le: 16 juillet 2014 à 13:11:43 »
Pour wordpress, il y a social locker qui fonctionne plutôt bien.

@James Encore une bonne raison de te lancer dans wordpress.

Mais par contre, à utiliser avec modération. Bloquer trop de page peut ennuyer les visiteurs à la longue.

Je vais installer mon premier vrai blog WP quand ils sortiront wordpress 4.0 :-)

Par contre dans ce que je décris (et non social locker, je ne sais pas comment il fonctionne) une fois le cookie installé, tous les articles seront visibles. La durée du cookie peut etre d'un mois ou d'un an..
Pour un social locker, si le but est de faire partager l'article par le lecteur, alors oui ca risque d'être ennuyeux à force pour les lecteurs réguliers. Il faudrait absolument limiter ça à quelques partages par semaine / mois..
Pour l'inscription à la newsletter, une seule fois suffit, c'est plus une forte incitation qu'une obligation sur la durée, si les gens veulent se désinscrire et continuer à lire les articles, pas la peine de chercher à leur cacher les articles, de toutes façons il vaut mieux qu'ils ne soient pas sur notre liste avec ce mauvais état d'esprit, ca fait des économies :-)

Hors ligne thierryvalker

• Membre Complet
    • blog webmarketing
« Réponse #9 le: 16 juillet 2014 à 13:34:23 »
Par contre dans ce que je décris (et non social locker, je ne sais pas comment il fonctionne) une fois le cookie installé, tous les articles seront visibles. La durée du cookie peut etre d'un mois ou d'un an..

Dans ce cas là, la solution d'Yvon est la bonne. Seul inconvénient, il faut se logger à chaque fois pour avoir accès au contenu.

Le cookie peut être une bonne idée, mais comme pour l'affiliation, à chaque nettoyage il est perdu. Tes visiteurs devront se ré-inscrire.

A moins qu'il ne soit possible de créer un cookie persistant.

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #10 le: 16 juillet 2014 à 13:43:01 »
Le nettoyage ne se fait pas souvent chez les gens "normaux".. :-)
Non, le cookie étant placé lors des deux cas : page merci et page deja inscrit..
Si le cookie n'est pas présent, alors oui il faudra remplir le formulaire mais à la page suivante le cookie sera placé sur le navigateur, quel que soit le cas, déjà inscrit ou pas.

La solution d'yvon est bonne, il faudrait simplement éditer le plugin pour qu'à la place d'une inscription sur wordpress, il présente simplement un formulaire d'inscription..
Et en fait quand j'y pense, ce n'est même pas la peine de le faire vraiment comme il faut, il y a une version plus simple :

Si le cookie n'est pas installé, cacher le contenu et afficher le formulaire.
Si le cookie est installé, cacher le formulaire et afficher le contenu.

Si le bouton du formulaire est cliqué, installer le cookie avant d'envoyer le formulaire.

Voilà, après peu importe ce que les gens mettent dans le formulaire, c'est juste pour donner l'illusion.. La plupart des gens le rempliront normalement bien sûr.. :-)

Hors ligne Cyril

• Membre Junior
  • **
« Réponse #11 le: 16 juillet 2014 à 15:42:27 »

Yvon publiait un article par jour visible par tout le monde, et un article plus poussé par semaine avec une partie du contenu réservé aux membres (généralement c'était une solution technique, un outil à télécharger, bref quelque chose de très incitatif).

Pour le plugin social locker, si je ne m'abuse, une fonction permet de laisser le choix entre cliquer pour partager et attendre quelques secondes avant affichage du contenu. On doit pouvoir régler la durée. Voir exemple sur ce blog : http://l-ecole-a-la-maison.com/votre-droit-a-dire-non/

« Modifié: 17 juillet 2014 à 11:44:12 par Cyril »

Hors ligne thierryvalker

• Membre Complet
    • blog webmarketing
« Réponse #12 le: 16 juillet 2014 à 23:39:25 »
Pour le plugin social locker, si je ne m'abuse, une fonction permet de laisser le choix entre cliquer pour partager et attendre quelques secondes avant affichage du contenu. On doit pouvoir régler la durée. Voir exemple sur ce blog : http://l-ecole-a-la-maison.com/votre-droit-a-dire-non/

Oui, c'est possible, mais je ne vois pas l'utilité de cette fonction.
Personellement, si je tombe sur un cas comme ça, soit ça m'intéresse et je partage (ça ne coute qu'un clic et 2 secondes).
Soit je pars direct.
Je me vois très mal attendre 1 minute pour que le contenu s'affiche.

En plus, ça n'apporte rien au webmaster. La fonction première du plugin étant le partage pour obtenir plus de trafic. Donc activer un moyen pour éviter le partage ??? Je comprend pas trop.

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #13 le: 17 juillet 2014 à 01:45:03 »
En plus, ça n'apporte rien au webmaster. La fonction première du plugin étant le partage pour obtenir plus de trafic. Donc activer un moyen pour éviter le partage ??? Je comprend pas trop.

Disons que c'est pour inciter fortement, sans pour autant forcer absolument.. Pour ne pas braquer les visiteurs, un peu comme le concept des pubs vidéos obligatoires mais avec un compte à rebours de quelques secondes avant la possibilité de fermer la pub..
C'est forcer la main mais pas au point de perdre définitivement l'utilisateur, lui donner une possibilité de refuser tout en acceptant de rester, voir revenir, et qui sait un jour ce même utilisateur pourra accepter :-)

Hors ligne Cyril

• Membre Junior
  • **
« Réponse #14 le: 17 juillet 2014 à 12:02:09 »
Je pense aussi que forcer la main à tout prix n'est pas une bonne stratégie, que ce soit pour partager ou pour s'inscrire.
À moins que ce soit pour accèder à un contenu utile et exclusif (n'existant pas ailleurs), ça fera fuir les gens plus qu'autre chose.
Il y a aussi des gens qui ne sont pas sur Facebook ou Twitter (si, si, il y en a), faut-il leur interdire le contenu ? D'autres qui ne souhaitent pas forcément que l'on sache tout ce qu'ils lisent sur le web...
Donc laisser le choix, ça me parait être la moindre des choses.

Pour revenir sur le besoin de James, je reste à penser que la stratégie d'Yvon est la meilleure que j'ai vue jusqu'à maintenant : cacher à ceux qui ne sont pas inscrits certains contenus de valeur (surtout pas tout l'article, mais la partie vraiment utile)