Les trucs, les stratégies marketing, les logiciels, les astuces à utiliser ...

Auteur Sujet: Aweber : prospects d'Afrique, votre expérience?  (Lu 7330 fois)

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
    • CLUB AFFILIATION FACILE
Aweber : prospects d'Afrique, votre expérience?
« le: 11 août 2014 à 01:25:49 »
Bonjour,
Est-ce que vous avez des clients résidants en Afrique ?

Moi sur mes ventes 1TPE (en tant que vendeur et affilié) je n'ai aucun client du Maghreb ou d'Afrique depuis 2012 (date à laquelle j'ai commencé avec 1TPE).

Est-ce pareil pour vous ou bien vous avez des clients dans ces pays ?

J'avais bloqué par plage IP certains de ces pays afin de limiter les captures email qui n'aboutiront probablement à aucune vente, mais j'ai levé ce blocage depuis plusieurs jours et à nouveau je capte 2 fois plus d'emails de ces pays que d'autres, et comme sur Aweber je paye au nombre d'abonnés email, ça m'ennuie, j'envisage déjà de remettre le blocage.

Mais seulement, est-ce qu'il y a l'ombre d'un espoir d'avoir un client potentiel parmi la masse des prospects africains, quelle est votre expérience ?

Notez que le blocage ne peut pas se faire à partir d'Aweber, je le fais sur le .htaccess de mon site par lequel transite le code des formulaires aweber. Donc si un pays est bloqué, le formulaire ne s'affiche pas car le javascript ne peut être téléchargé.
« Modifié: 11 août 2014 à 01:30:11 par FortTrafic »

Hors ligne sylvain

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • 1TPE Affiliation pour produits numériques
Re : Aweber : prospects d'Afrique, votre expérience?
« Réponse #1 le: 11 août 2014 à 09:10:52 »

Bonjour James,

Malheureusement la plupart des pays d’Afrique n'ont pas un
système bancaire développé et pas de CB.

Il y a quand même quelques achats mais ce n'est pas majoritaire.

Mais, le blocage par IP est il fiable ? car les plages d'IP peuvent changer ou
ne pas correspondre, c'est un peu risqué non ?

Sylvain
Sylvain MILON
Administrateur du Forum
Gérant 1TPE .com

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #2 le: 11 août 2014 à 10:30:55 »
Salut, non le blocage par plage IP n'est pas fiable, dans le sens où il ne bloque pas tous les accès en provenance des pays ciblés mais ça fonctionne pour l'essentiel. Et je ne crois pas que ça change très souvent car les FAI achètent/louent ces plages IP pour leur clients donc c'est assez stable d'une année sur l'autre.
Enfin c'est ce que je me dis :-)
Le risque en fait c'est quoi? De bloquer une partie d'autres pays que ceux visés, par exemple une partie des internautes résidants en France ou en Belgique? Oui ça doit pouvoir arriver, mais rare quand même, il ne faut pas avoir de chance pour qu'une plage IP qui était à un FAI africain une année se retrouve affecté à un FAI français l'année suivante et non à un FAI allemand ou brésilien :-)

Le but n'est pas bien sûr de bloquer absolument, peu importe que le site et mes formulaires de captures soient accessibles avec un proxy. C'est juste pour limiter le flot continue des abonnés..
Car en laissant ouvert j'ai environ 2 abonnés sur 3 qui proviennent de ces pays avec peu de clients.
Si j'avais une utilisation autre que la vente, par exemple la visite de pages monétisées par la pub, il n'y aurait aucun soucis mais je grossis ces listes uniquement pour vendre des produits en affiliation.

Sur un autre forum on me dit que les pays africains représentent au plus 1% des commandes de produits virtuels (aurélien amacker).

Hors ligne sylvain

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #3 le: 11 août 2014 à 10:52:35 »

Moi je commence par bloquer les emails gratuits et jetables :

hotmail.com - hotmail.fr - live.fr - live.com - outlook.fr - outlook.com - 0-mail.com - brefemail.com - ephemail.net - guerrillamail.com - guerrillamail.info - haltospam.com - iximail.com - jetable.net - jetable.org - kasmail.com - klassmaster.com - kleemail.com - link2mail.net - mailin8r.com - mailinator.com - mailinator.net - mailinator2.com - myamail.com - mytrashmail.com - nyms.net - shortmail.net - sogetthis.com - spambox.us - spamday.com - spamfr.com - spamgourmet.com - spammotel.com - tempinbox.com - yopmail.com ...

Y compris hotmail et pour certaines squeezes, live, yahoo avec lesquels on multiplie les plaintes et les non délivrés...

Cela élimine la majorité des inscrits des pays à risque ou "non client" ...

Sylvain MILON
Administrateur du Forum
Gérant 1TPE .com

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #4 le: 11 août 2014 à 11:08:40 »
Dans le cas précis des pays africains, l'email ne fonctionnerait pas car la majorité des abonnés africains que j'ai sont sur yahoo.fr, hotmail.com/.fr et gmail.com tout comme les abonnés des pays occidentaux. C'est indissociable à ce niveau.
J'ai très peu d'inscriptions avec des emails jetables, style yopmail.com et ce n'est pas en provenance d'afrique.

J'ai un dossier email dans lequel je reçois chaque inscription, avec le pays (par l'IP) donc c'est pour ça que j'arrive à suivre et à donner ces détails.

Au niveau de l'email ça serait déjà trop tard, c'est pour ça que je bloque par IP directement dans le htaccess pour que le formulaire ne s'affiche pas.
Je ne sais pas si les internautes africains sont vraiment 2 fois plus nombreux que tous les autres francophones ou bien si c'est parce qu'ils hésitent moins à donner leur prénom et email dans ces formulaires.

En tous les cas j'ai aussi beaucoup plus de retours avec ces abonnés, questions, emails de remerciements, etc.. Beaucoup plus que 2 fois plus :-)
Ils pourraient être bien si c'était pour autre chose que la vente.
« Modifié: 11 août 2014 à 11:10:46 par FortTrafic »

Hors ligne sylvain

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #5 le: 11 août 2014 à 11:28:22 »

>>Au niveau de l'email ça serait déjà trop tard

Je fais cela en javascript à la validation du formulaire :)

>>j'ai aussi beaucoup plus de retours avec ces abonnés

Oui c'est vrai et plus chaleureux, par contre en tant que prescripteurs certains
assurent, j'ai de très bon affiliés en Afrique noire et blanche ...
Sylvain MILON
Administrateur du Forum
Gérant 1TPE .com

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
Re : Re : Aweber : prospects d'Afrique, votre expérience?
« Réponse #6 le: 11 août 2014 à 11:42:20 »
>>Au niveau de l'email ça serait déjà trop tard
Je fais cela en javascript à la validation du formulaire :)

Ce que je voulais dire c'est que si le formulaire est visible pour eux c'est trop tard car je ne vais pas bloquer les yahoo.fr et les gmail.com et donc ca laissera passer la majorité des prospects africains.

>>j'ai aussi beaucoup plus de retours avec ces abonnés
Oui c'est vrai et plus chaleureux, par contre en tant que prescripteurs certains assurent, j'ai de très bon affiliés en Afrique noire et blanche ...
Je sais bien, c'est uniquement pour ça que j'ai enlevé le blocage récemment, car si ces affiliés ne peuvent pas aller voir mon produit ils ne risquent pas d'en faire la promotion, et même s'ils devraient pouvoir comprendre pourquoi je fais ce blocage par IP et techniquement peuvent le contourner facilement, psychologiquement ça bloque toujours, je l'ai constaté plusieurs fois, peu importe mon explication ça ne passe pas :-)
Etant donné que le seul à "souffrir" d'un trop plein d'abonnés inutiles pour la vente c'est moi, donc la justification du blocage par pays n'est valable que pour une seule personne au monde :-)
« Modifié: 11 août 2014 à 11:44:57 par FortTrafic »

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #7 le: 23 août 2014 à 19:35:30 »
Bon j'ai remis le blocage, parce qu'au bout de 3 semaines en accès libre, rien n'a changé, c'est vraiment beaucoup trop d'inscriptions, algérie, maroc, tunisie, togo, congo, burkina faso, etc, etc...
C'est dommage mais c'est comme ça, tant pis pour les affiliés résidants en Afrique qui ne veulent pas utiliser de proxy et faire exception pour mon produit/site..

Si vous voulez la liste des plages IP des 53 pays d'Afrique à mettre dans votre .HTACCESS la voici :
http://www.forttrafic.com/bloquer-tous-les-pays-d-afrique-par-ip-dans-le-fichier-htaccess

Hors ligne sylvain

• Administrateur
  • Membre Héroïque
« Réponse #8 le: 23 août 2014 à 19:51:15 »
Bonsoir James,

Intéressant ces sites pour générer un HTACESS ...

Sylvain
Sylvain MILON
Administrateur du Forum
Gérant 1TPE .com