Les trucs, les stratégies marketing, les logiciels, les astuces à utiliser ...

Auteur Sujet: Un nouveau script pour blogger  (Lu 5648 fois)

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
    • CLUB AFFILIATION FACILE
Un nouveau script pour blogger
« le: 24 août 2014 à 03:29:15 »
Salut, je suis fan de Drupal depuis plus de 10 ans, je n'ai pas encore accroché avec WordPress bien qu'il soit génial et clairement devenu le numéro 1 des CMS, mais là je veux parler d'un petit CMS nouveau (sorti ce mois-ci) qui est payant, mais bon il est pas cher c'est comme s'il était gratuit :-)

Donc, Bloginus c'est le nom de ce CMS très simple, sans base de données. Très léger aussi, peu de fichiers pour le faire tourner. Bref il peut tenir sur un hébergement nom de domaine + 1mo si ca existe encore.. :-)
Pour le nom je ne sais pas pourquoi il est comme ça mais Bloginus ça me fait penser à Blog de minus, ou blog minuscule, c'est pas très grave de pas savoir, il suffirait de demander au proprio en fait mais si ca se trouve il n'en sait rien lui même c'est juste qu'il faut trouver un nom pour chaque chose alors celui la ou un autre...

Il fonctionne avec PHP, il créé des fichiers pour garder vos données, donc il est facilement transportable entre un hébergement et un autre ou bien de votre ordinateur (avec un truc style WAMP) à votre hébergement..

Il est très simple c'est à dire qu'il n'y a que des catégories et des articles. C'est un peu le WordPress d'il y a 10 ans ou plus, sans la base de données MySQL.
Ah oui il est payant mais bon 25 euros HT, soit 30 en France, malheur.. Et surtout il est sur 1TPE avec 70% de commission.. Ce qui fait un discount de 70% si vous voulez, c'est vraiment un prix symbolique, histoire de ne pas en laisser l'accès totalement libre, pour moi c'est un avantage je peux expliquer mais ce n'est pas important. Une fois acheté les mises à jour sont gratuites à vie et on peut l'installer autant de fois qu'on veut, bref c'est un logiciel open source et gratuit sauf qu'il n'est pas gratuit et open source seulement parce que les sources ne sont pas cryptées mais il n'y a qu'un seul développeur.

Voilà, je l'ai découvert car celui qui l'a créé (Patrick Prémartin avec pseudo pprem) c'est un peu le directeur technique du club affiliation pro dont je suis membre depuis bientot 2 ans. Dès qu'il a mit dans sa signature (du forum privé du club) un lien vers son CMS j'ai sauté sur l'occasion, j'ai été le premier client.

C'était il a moins d'une semaine, la version 0.8 ... et hier il a sorti la version 1.0 et franchement vous devriez y jeter un oeil..

Le truc bien c'est que surprise surprise, le .com était libre, je lui ai demandé, je peux le prendre ou quoi? Et lui me dit OK, qu'il est intéressé juste par le .fr et qu'il ne me trainera pas devant les tribunaux et la guillotine si je l'utilise pour faire la promo de son CMS..
Alors j'ai pris Bloginus.com, trop fou non? Moi jamais même avec un long baton je ne toucherai un .fr et lui ne veut pas le .com ...

Bref je ne vais pas m'en plaindre, ca me rappelle un générique TV :
http://www.youtube.com/watch?v=lRNCLUBJk08

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d´importance
Acceptons les différences

C´est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c´est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L´important c´est d´écouter son coeur
Si celui qui te paraît différent
Très bien, c´est le sien
Tu as le tien et j´ai le mien!

Alors donnons-nous la main

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d´importance
Acceptons les différences

C´est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c´est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Ce qui compte dans la vie c´est le bonheur
Chacun de nous le trouve à son heure
Tu veux le partager
Alors c´est gagné
N´attends pas demain
Ici tout va pour le mieux
On pourra tous être heureux

Donc me voilà l'heureux locataire de Bloginus.com du coup je suis le représentant officiel de Bloginus dans le monde. Une star internationale on peut le dire.

Pour l'instant j'ai juste mis le script Bloginus et une page, pas de thème, ça ne va pas rester comme ça, je compte en faire une sorte de fansite et en faire la promo vu qu'avec 70% de commission c'est comme si c'était le mien et que la société qui gère les paiements se prenait 30%. Et aussi je vais faire un thème et peut être un plugin pour mon site d'affiliation, que je proposerai aux autres utilisateurs de Bloginus, probablement payant mais pas cher pour ne pas leur faire perdre les bonnes habitudes :-)

Alors posez-moi vos questions si vous voulez en savoir plus, bien que j'ai déjà tout dit plus haut avant la chanson..

Hors ligne sylvain

• Administrateur
  • Membre Héroïque
    • 1TPE Affiliation pour produits numériques
Re : Un nouveau script pour blogger
« Réponse #1 le: 24 août 2014 à 08:59:55 »
Bonjour james,

Allez allons y pour les critiques :-)

Pas facile d'acheter un truc sans le voir, on a même pas le droit à un exemple
de blog en fonctionnement ?

Pour que ça prenne moi je l'aurai donné et j'aurai fait payer des services sup,
mais cela ne dépend pas de toi ...

Si non super idée pour ceux, comme moi, alergique à wordpress, ces milliers
de fichiers de plugins et mises à jour incompatibles certains avec les autres ...
qui n'ont besoin que de fonctionnalités simples ... sans risques :-)

Sylvain

Sylvain MILON
Administrateur du Forum
Gérant 1TPE .com

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #2 le: 24 août 2014 à 11:30:08 »
Oui désolé c'est ma tendance à faire de la pub, du coup au lieu d'envoyer vers le site officiel j'envoie vers mon site sur lequel étant trop pressé j'envoie sur le bon de commande directement et bêtement.
Je vais changer les liens sur mon site pour envoyer vers la page de vente, ce que j'aurai du faire des le debut sans avoir besoin qu'on m'en fasse la remarque!
Mais si j'étais intelligent ça se saurait, je serai au courant depuis.. La preuve si vouloir mettre à tout prix son lien d'affiliation 1TPE sur le forum officiel d'1TPE n'est pas un signe évident d'un bug mental, je ne sais pas ce qu'il faut..
Voilà le lien (toujours d'affiliation) vers la page de vente du cms : http://lesfameusesvideos.com/infodirect-leplugin-bloginus tout ce site est fait avec le script bloginus, il y a toute la doc, etc.

Le site officiel est fait avec bloginus bien sur, sa tete depend du theme utilisé comme wordpress, sinon niveau structure il n'y a que des categories et des pages/articles. Sachant qu'une categorie c'est comme une page, on a un champ texte. Donc on peut faire un site vitrine qu'avec des categories.

Après le fait que le script soit payant plutôt que gratuit.. A mon avis c'est positif, ca met un filtre déjà, si les gens ne veulent pas payer 30 euros, pas de soucis des scripts il y en a plein des gratuits. J'ai fais ca avec mes sites sur lesquels les gens peuvent poster leur articles. J'ai fais un paiement de 24 euros par an. Ceux qui acceptent de payer déjà ne font pas n'importe quoi comme quand mes sites étaient gratuits, donc moins besoin de modérer. Et puis au moins ceux qui payent ont accès à quelque chose que d'autre n'ont pas, comme dans la vraie vie normale :-)
J'ai fais la promotion de ce CMS, je n'ai fais aucune vente car tous ceux à qui j'écris et qui ont voulu essayer le script préfèrent utiliser leur lien d'affiliation.. C'est parce que je n'ai pas proposé de bonus exclusif, style un thème ou autre.. J'ai été trop pressé, mais ce n'est pas grave, je vais continuer à faire la promotion de ce CMS en développant mon site bloginus.com de toutes manières même si je n'ai pas de ventes, ça me permet de rester dans la thématique webmasters qui sont ma cible privilégiée avec les autres choses que j'ai à leur proposer..
Et en plus ça m'intéresse un nouveau CMS français en PHP, donc tout va bien :-)
« Modifié: 24 août 2014 à 16:36:22 par FortTrafic »

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
« Réponse #3 le: 25 août 2014 à 13:17:00 »
Sur un autre forum que je fréquente où j'ai aussi posté cette news, le développeur a répondu, je fais donc un copié-collé ici :

"
Bon alors pour le petit nom, effectivement c'est pour le côté "simple, facile, petit" et je trouve qu'il y a un petit côté affectueux, mais c'est mon ressenti en tant que père développeur (d'ailleurs j'hésite entre "père développeur" et "père fondateur", je suis un peu les deux). Tous les noms cherchés étaient déjà pris donc je suis parti sur Bloginus qui n'apparaissait pas dans Google.

La licence est une licence utilisateur final : pas le droit de distribuer le script sous aucune forme sans que le destinataire n'ait lui aussi une licence.
Le prix demandé est pour avoir la licence à vie et les mises à jour à vie.

Je l'ai créé suite aux trop nombreuses attaques de sites sous WordPress et parce que j'en ai marre de corriger les bogues et problèmes générés par de pseudos développeurs qui pondent des plugins pour WP et les laissent bourrés de failles alors que des milliers de sites les utilisent. Marre de perdre du temps à surveiller les mises à jour des uns et des autres. Et marre de réparer toujours en urgence des blogs alors que j'ai tant d'autres choses plus intéressantes à faire.

Ca ne se produira pas avec Bloginus. En tout cas pas avec le coeur du système que je développe moi-même. Je ne peux en effet rien garantir pour ce que les tiers développeront mais je m'efforce d'intégrer un maximum de modules utiles dans le noyau pour éviter ce genre de soucis.

Bloginus, c'est désormais le seul outil que j'utilise pour mes sites et je vais tout migrer dessus au fil des semaines, à commencer par mes blogs, mais pas que. Ca gèrera aussi des zones membres, des boutiques et tout un tas d'autres choses que je ne peux dévoiler pour le moment.

Comme le dit si bien James, c'est comme WordPress, mais aussi d'une façon générale comme Drupal, Joomla, SPIP et les autres CMS : l'outil sert à remplir une base de données, c'est le thème qui gère l'affichage et on peut tout faire dès qu'on s'y connait un peu.

Pour le moment je fournis un thème de base light (= sobre comme le backoffice) en affichage mais complet. Les explications détaillées pour le personnaliser ou en faire soi-même sont visibles sur le site officiel de Bloginus : http://www.bloginus-lescript.fr/

Bien entendu http://www.bloginus-lescript.fr/ a été réalisé avec Bloginus. C'eut été un comble de passer par autre chose. Le thème est un template HTML acheté sur Template Monster, adapté pour fonctionner avec mon CMS.

Pour savoir ce qu'on peut en faire, c'est simple : quasiment tout. Mais attention, ce n'est pas pour refaire Wikipedia (même si ce serait jouable). Vous pouvez en faire ce que vous voulez mais il y a des contraintes liées à l'absence de base de données SQL (comme l'impossibilité de développer un système rapide de recherche intégré sans gérer un index à chaque ajout/publication d'article ou de page).

Quand je dis qu'il n'y a pas de base de données, en fait c'est faux: il y en a une, mais gérée par l'application... et pour utiliser un terme à la mode on peut parler de NoSQL (en gros un truc que je fais depuis que je fais de l'informatique, mais passons).

Pour voir la tronche de certains sites développés avec Bloginus, vous pouvez jeter un oeil à la page http://www.bloginus-lescript.fr/c/_11-references-clients.html que je compléterai au fur et à mesure de mes mises en ligne et de celles des utilisateurs du CMS.

J'ai espoir de boucler une extension pour Artisteer d'ici une dizaine de jours pour exporter des thèmes à destination de Bloginus. Ca permettra d'avoir une offre de thèmes rapidement vaste car c'est le soft le plus utilisé pour ça. Les sites de vente de templates suivront le mouvement.

Pour info, je ressors les vieux blogs de Niche Académie : il faut environ 15 minutes pour convertir le thème HTML fourni à l'époque, et en tout 30 minutes pour tout mettre en place, faire le thème et publier le premier article. Je ferai d'ailleurs un tuto sur la façon de faire dans le courant de la semaine.

Ah, si, juste un dernier truc. James je m'insurge : ce n'est pas du WordPress d'il y a 10 ans ;) Il y a beaucoup de choses invisibles pour les yeux qui en font quelque chose de beaucoup plus récent et performant que certaines versions de CMS bien en vue. Notamment le thème par défaut et les fonctionnalités de base pensées pour le SEO.
"
« Modifié: 26 août 2014 à 00:26:04 par FortTrafic »