Bonjour Guy,
merci de me signaler l'erreur, que je corrige tout de suite. (Et dire que je suis agrégée de lettres modernes. La honte !)
la meilleure écoute est celle qu'on fait juste avant de s'endormir (ou quand on vient de se réveiller et qu'on est encore un peu embrumé), dans un état de somnolence. Être attentif n'est pas mauvais en soi, mais le problème c'est que quand on est attentif et qu'on se concentre on a parfois (parfois seulement) tendance à se crisper. Si on peut les écouter en étant attentif ET détendu, c'est bien, mais l'essentiel pour une écoute efficace, c'est d'être le plus détendu/ramolli possible...
En effet, la confiance est liée à l'état physique de la relaxation, tandis que la méfiance est naturellement associée à une crispation, une contraction musculaire. Et le programme est d'autant plus efficace qu'on fait confiance à la voix qui parle, logique !
Pour résumer :
1/ on peut très bien écouter les offirmations en faisant autre chose, c'est efficace ;
2/ Le plus efficace, c'est de les écouter couché à moitié endormi ;
3/ Il ne faut pas les écouter quand on fait quelque chose de stressant.
Le fait d'être très attentif et concentré sur leur sens n'entre donc pas dans l'équation. On peut l'être ou ne pas l'être, comme on veut, l'important c'est d'être aussi détendu que possible.
Amicalement,
Lucia