Les trucs, les stratégies marketing, les logiciels, les astuces à utiliser ...

Auteur Sujet: Le tu ou le vous dans les emails  (Lu 10747 fois)

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
    • CLUB AFFILIATION FACILE
Le tu ou le vous dans les emails
« le: 19 juin 2014 à 08:01:23 »
Dans la plupart des choses que j'ai lues sur le sujet en français on conseille de capturer le prénom pour pouvoir ensuite l'utiliser dans les titres d'email (et le contenu) mais surtout le titre pour augmenter le taux d'ouverture/lecture.

Ensuite à propos du tutoiement / vouvoiement je lis souvent que le vouvoiement est de rigueur (par politesse) et que de nombreuses personnes sont offensés par des emails avec le tutoiement.

Seulement pour moi, dans mon monde, le prénom ne va pas avec le vouvoiement. Apparemment dans le monde de certaines personnes cela se pratique, mais qui est dans ce cas, combien cela représente de % de gens?

Le prénom représente une familiarité et va donc avec le tutoiement. Le vouvoiement va soit avec le nom de famille ou le nom complet ou bien avec rien du tout. Voilà comment cette histoire de tu/vous a déteint sur moi même si je suis vraiment jaloux du YOU anglais, et c'est en plus de l'absence de lettres accentuées et la simplicité de la grammaire/conjugaison, et le fait que TOUT en informatique est fait pour eux, mais bon..

Hier soir j'ai envoyé un email à mes listes (une vingtaine dans divers sujets) pour leur demander leur avis, est-ce que les emails qu'ils ont reçu, ils auraient préféré les recevoir avec TU ou avec VOUS (comme c'est le cas actuellement) et pour l'instant avec plusieurs dizaines de réponses, 9 fois sur 10 c'est le TU qui l'emporte.

Alors pour dire que ce test n'est pas conclusif on pourrait dire :
- les gens ont l'esprit de contradiction, puisque les emails qu'ils ont recu étaient avec VOUS ils me répondent TU pour m'embêter
- les gens n'ont pas compris mon email (pourtant clair) et pensent que je leur demande la permission de les tutoyer, ce que normalement on accorde tous si quelqu'un vous en fait la demande
- comme je leur ai demandé de répondre TU ou VOUS ils ont répondu le plus court
- les gens croient vouloir le tutoiement mais si ça avait été le cas dès leur inscription ils se seraient sentis offensés?

Mais en fait, dans les réponses, je recois plus qu'un mot et ca montre qu'ils ont compris que je ne leur demande pas l'autorisation de les tutoyer.

Bref, pour moi maintenant la conclusion est qu'on peut sans problème utiliser le TU + Prénom.

Après il faut bien noter que mes emails n'entrent pas dans la relation vendeur-client.. ou société-client.. Ou là il serait mieux selon moi d'utiliser le VOUS mais pas le prénom.

La relation des mes emails (et sans doute de beaucoup d'entre-vous) est plutôt de conseiller ou connaissance dans tel ou tel domaine. Bien sûr les emails tendent à vendre des produits mais d'une manière détournée et en tous cas pas en tant que vendeur officiel ni même auteur du produit.

Donc est-ce qu'on peut dire que la conclusion peut être :
- TU + PRENOM pour le marketing email d'affiliation
- VOUS pour les emails de société / vendeur officiel

Et que cela satisfera le plus de gens (on ne peut jamais plaire à tout le monde) et sera donc plus efficace aussi dans le cas du marketing email d'affiliation.

Et pour vous tous, comment vous faites dans vos emails? Vous avez probablement du y penser à un moment ou un autre non? Vous utilisez le vous et le prénom? Vous trouvez ça naturel? Avez-vous fait des split-tests sur les titres/contenus d'emails et le taux d'ouverture/clic? Avez-vous déjà demandé comme moi directement aux abonnés de vos listes ce qu'ils en pensent? Est-ce que vous avez des références d'articles ou d'études fait sur ce sujet (en français bien sur) ?
« Modifié: 19 juin 2014 à 08:04:44 par FortTrafic »

Hors ligne thierryvalker

• Membre Complet
    • blog webmarketing
Re : Le tu ou le vous dans les emails
« Réponse #1 le: 19 juin 2014 à 09:36:59 »
Je reste sur le vous.

Le "tu", c'est pour des potes ou des amis.

Et les prospects ne sont pas dans cette catégorie.

Ton public doit être jeune.

Mais je doute qu'un homme d'une quarantaine ou cinquantaine d'année (autrement dit plus vieux que toi), accepte avec plaisir.

Il fera peut-être abstraction si tu lui apporte de l'info, mais sinon, j'en doute.

Après, comme tu dis, on ne peut pas plaire à tous le monde. Il faut choisir la solution qui nous pénalise le moins.
Le Marketing de réseau expliqué par des Leaders ►  Démarrez votre formation.
Mes dernières trouvailles en marketing sont ici

Hors ligne FortTrafic

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Les Fameuses Vidéos
    • CLUB AFFILIATION FACILE
« Réponse #2 le: 19 juin 2014 à 10:16:34 »
Ah oui j'ai oublié l'argument de la jeunesse, pour dire que ce test n'est pas conclusif, le tu c'est pour les jeunes, le vous pour le reste..
Je n'ai pas demandé de préciser leur âge c'est vrai.. Mais c'est comme les abstentionnistes, il n'y a pas de raison de penser que ceux qui m'ont répondu TU sont jeunes ou agés.. Mes listes ne sont pas destinés aux jeunes en particulier. J'ai reçu deux qui l'ont mentionné avec deux réponses différentes :

"Je préfère le vouvoyement.
Peut-être est-ce dû à mon âge  !"

"Bien qu'étant une "mamie" de 62 printemps, et plus habituée à vouvoyer, je trouve cependant qu'internet favorise le tutoiement.
à bientôt, c'est quand tu veux ;-)"
« Modifié: 19 juin 2014 à 10:20:46 par FortTrafic »

Hors ligne thierryvalker

• Membre Complet
    • blog webmarketing
« Réponse #3 le: 19 juin 2014 à 10:19:22 »
Les bases du respect, selon moi, c'est de vouvoyer une personne plus ancienne que moi.

Je tutoie uniquement si je sais à qui je parle, et si je suis dans la même tranche d'âge. Autrement dit, qui aurai pu être mon amis dans d'autres circonstances.
Le Marketing de réseau expliqué par des Leaders ►  Démarrez votre formation.
Mes dernières trouvailles en marketing sont ici

Hors ligne Cyril

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 19 juin 2014 à 10:22:34 »
Je pense qu'il n'y a pas de réponse exacte. Tout dépend de la niche, de la cible, de la relation que tu veux (et peux) créer avec tes prospects, du personnage que tu représentes.
Je ne suis pas aussi affirmatif que Thierry sur le vouvoiement dans le sens ou dans certains cas, le tutoiement peut-être un vrai plus, justement pour créer une relation de "pote" ou "d'ami" (on sait ce que signifient ces mots dans le monde virtuel, réinventé par facebook, lol;).
Concernant l'âge, c'est vrai seulement dans le sens ou tu es a priori plus jeune que tes prospects. Mais dans l'autre sens, ça se discute.
En ce qui me concerne, j'ai certaines listes très ciblées (dans certaines niches et en étant un certain personnage) où le tutoiement est de rigueur, je serai à côté de la plaque en voussoyant mes prospects. Dans ce cas, mes mails sont créés au plus près de la personnalisation, de telle sorte que celui qui le reçoit ait vraiment l'impression que c'est un mail perso. Ça fonctionne très bien, j'ai des taux d'ouverture de l'ordre de 70 à 75 % et des clics de l'ordre de 50 %.. (si la liste est petite).
Sur d'autres listes plus larges, dans d'autres créneaux et en représentant un personnage plus institutionnel (par exemple en B to B) le tutoiement serait très déplacé.
C'est vraiment à chacun de se faire son idée, le vrai secret étant de segmenter ses listes le plus possible au fil du temps pour qu'elles soient très qualifiées. Ainsi, que ce soit "Tu" ou "Vous" qui soit adapté, on peut construire une relation très proche.
Quand au prénom, il n'est pas forcément utile dans tous les cas. Cela peut même mettre un frein à la capture de mails, sur des thèmes larges.
Brel, il n'y a pas de vérité absolue dans ce domaine. La question à se poser : "si je fais la même chose dans le monde réel (boutique, bureau, à domicile, chez moi, au marché, dans un grand magasin, ou ailleurs), je dis "tu" ou je dis "vous" ?

Hors ligne Mehdi

• Néophyte
  • *
  • Changer de vie, c'est Possible !!!
    • Changez de Vie: Marketing à la française
« Réponse #5 le: 19 juin 2014 à 16:05:36 »
Perso j'aime bien le "tu". Je trouve que ça rapproche, surtout si tu positionnes comme coach ou conseillé. Ca te rends accessible. Et pour les personnes qui peuvent être impressionné par le savoir que l'on offre, devenir accessible est un réel plus. Après si c'est pour du business avec d'autre entreprise, je suis d'accord le vous est de rigueur. En gros je rejoins Cyril à 100% pas de réponse claire ni tranchée sur le sujet.

La segmentation permet en effet de mieux cibler les email. Cyril, t'es sous quel auto-répondeur et comment gères-tu ta segmentation ?
Si vous désirez faire la promotion de votre site, venez écrire un article sur mon Blog
Envie de Gagner de l'Argent ? Suivez cette Méthode Gratuite pour Gagner de l'Argent sur Internet

Hors ligne Cyril

• Membre Junior
  • **
Re : Re : Le tu ou le vous dans les emails
« Réponse #6 le: 19 juin 2014 à 22:28:28 »
Cyril, t'es sous quel auto-répondeur ...
Euh, attends, je soulève pour voir.. Pffiouu.. Ah , je suis sous SG-Autorépondeur ! lol ;D

... et comment gères-tu ta segmentation ?
Au niveau de l'autorépondeur, avec les fonctions de segmentation comportementale de SG. En gros, tu poses une question dans un mail, (après l'inscription, évidemment) et tu donnes le choix entre 2 ou 3 réponses, sous forme de 2 ou 3 liens à cliquer. Derrière chaque lien, il y a une nouvelle liste dans laquelle le prospect qui répond est déplacé (ou copié, selon ton choix). Cette nouvelle liste est mieux qualifiée du fait de la réponse à la question et tu peux engager une relation plus spécifique sur ces listes.
Et tu peux recommencer de temps à autre (pas trop souvent quand même !), pour affiner encore plus, ça fait un peu comme un questionnaire de ciblage étalé dans le temps.
Pour avoir un fort taux de réponses, il faut être extrêmement personnel dans ce genre de mail, et que celui-ci soit déjà du conseil.
Ce n'est pas la seule méthode, loin s'en faut, mais cette fonction est épatante :)

Je parlais il y a peu d'un outil que je développe pour faire de l'ultra-ciblage. En fait c'est un outil que j'ai repris (une application en ligne que les prospects utilisent de manière ludique pour obtenir des conseils dans différents domaines de la vie) et dont je développe la machinerie marketing. Là, c'est de la segmentation comportementale puissance 4 avec effet viral et addictif, lol, mais j'en parlerai plus quand ce sera prêt à lancer...

Et sinon, même sans outils, la segmentation c'est d'abord une question de précision dans l'offre, y compris gratuite. Plus l'offre d'inscription est précise, plus la liste est qualifiée, mieux elle répondra... Lorsqu'on est dans une thématique un peu générale (par exemple "le web-marketing" ou "le bien-être"), on a plus intérêt à proposer pour capturer les mails plusieurs offres gratuites ciblées (par ex un book à choisir parmi plusieurs) qu'une offre trop générale. Ainsi le prospect se qualifie de lui-même selon son intérêt.

---------------------------------
Lien complémentaire vers un assez bon article sur le blog de SG qui explique la segmentation comportementale :
http://sg-autorepondeur.com/blog/formation/utiliser-technique-servir-ses-interets-webmarketing.php

Hors ligne Mehdi

• Néophyte
  • *
  • Changer de vie, c'est Possible !!!
    • Changez de Vie: Marketing à la française
« Réponse #7 le: 01 juillet 2014 à 11:06:08 »
Merci pour tes précisions. J'y vois beaucoup plus clair.

Je vais devoir revoir SG Autorépondeur, il semble avoir des fonctionnalités très intéressantes :)
Si vous désirez faire la promotion de votre site, venez écrire un article sur mon Blog
Envie de Gagner de l'Argent ? Suivez cette Méthode Gratuite pour Gagner de l'Argent sur Internet

Hors ligne severine47

• Modérateur Global
  • Néophyte
Re : Re : Le tu ou le vous dans les emails
« Réponse #8 le: 02 juillet 2014 à 08:11:55 »
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi  !!

Par contre, pour une liste de bons clients, je pense que tout doucement on peut glisser un TU, puis deux ..

Mais je reste dans la même optique que toi ....

Amicalement,
Séverine

Je reste sur le vous.

Le "tu", c'est pour des potes ou des amis.

Et les prospects ne sont pas dans cette catégorie.

Ton public doit être jeune.

Mais je doute qu'un homme d'une quarantaine ou cinquantaine d'année (autrement dit plus vieux que toi), accepte avec plaisir.

Il fera peut-être abstraction si tu lui apporte de l'info, mais sinon, j'en doute.

Après, comme tu dis, on ne peut pas plaire à tous le monde. Il faut choisir la solution qui nous pénalise le moins.